2 Nisan 2010 Cuma

TECHNIQUE de KARAGOZ

Concernant la présentation, l'étape de Karagoz est séparée des assistances par une armature tenant une feuille de n'importe quel coton translucide blanc de matériel mais de préférence d'Egyptien d'amende. Elle est montée comme une toile de peintres, tendu étiré sur une armature. La taille de l'écran dans le passé était de 2 m X 2,5 m; dans des périodes plus récentes elle a été réduite à 1 m X 1,60 m. les stands d'opérateur derrière l'écran, tenant les marionnettes contre elle et à l'aide d'une lampe d'huile d'olive comme source lumineuse par derrière. Une lampe d'huile est préférable car elle jette une bonne ombre et fait les caractères clignoter, ceci qui leur donne un aspect plus réaliste. La lumière est fixe derrière et juste au-dessous de l'écran.
La distance légère est déterminée par le besoin et le rideau sur lequel l'ombre doit être jetée. L'écran répand la lumière, et les éclats légers par multicoloured le matériel transparent, faisant les figures regard comme le verre souillé. Le puppeteer juge la marionnette étroite contre l'écran avec des tiges s'est tenu horizontalement et s'est étiré perpendiculairement de la marionnette. Avec les tiges horizontales jugées perpendiculaires à l'écran il y a lointain moins d'ombre sur l'écran, mais la commande est limitée. Les marionnettes turques sont fonctionnées à côté des tiges horizontales, à la différence le Javanese et d'autres marionnettes du sud-est d'ombre qui de de déplacer et du du support par les tiges verticales. Cependant, il y a deux dispositifs qui fournissent des solutions de rechange aux tiges horizontales habituelles utilisées dans l'exposition turque d'ombre. On est agaci hayal - marionnette-arbre -. l'opérateur peut manoeuvrer seulement deux figures à la fois; ainsi quand il y a une demande de plus de deux figures sur l'étape, il utilise ce dispositif. L'marionnette-arbre est une tige en "y". Des tiges en "y"sont coincées dans les trous sur le rebord au fond de l'écran de sorte qu'elles se tiennent verticalement. Les tiges horizontales des figures sont placées dans la fissure de ces tiges, de sorte que quand le puppeteer serre les extrémités des tiges horizontales contre l'écran avec ses coffre ou estomac, ces figures se tiennent toujours et déplacer. Par ce dispositif une scène de foule peut être facilement accomplie. Le deuxième dispositif s'appelle par le firdondu de puppeteer d'ombre, a - pivot -, qui est conçu pour surmonter un inconvénient présenté par les tiges horizontales c'est-à-dire, que les marionnettes ne peuvent pas être tournées en rond pour faire face à l'autre manière. Ce dispositif est semblable à cela utilisé dans le jeu chinois d'ombre. C'est simplement un fil de tige fixé dans une poignée en bois, la fin incurvée dont est insérée dans la petite douille en cuir sur le bord externe et au fond, dans une sorte de charnière attachée à la figure. Le puppeteer peut lui donner une chiquenaude rapide afin de faire la figure visage dans la direction opposée. Il y a quelques chiffres turcs d'ombre équipés de ce dispositif dans les collections de Hambourg et de palais de Topkapi, prouvant qu'il a été connu par les Turcs pendant un certain temps. Des marionnettes sont actionnées sur le plan de l'action et la longueur des tringles de commande peut être ajustée sur la douille des marionnettes, permettant aux marionnettes de fonctionner dans les secteurs supérieurs sans ombre des mains d'opérateurs étant évidentes. Le long du rebord inférieur au fond de l'écran est un batten à agir en tant que repos pour les jambes des marionnettes. Sous ceci il y a un rebord horizontal pour mettre les lampes d'huile dessus. Ce rebord a également quelques trous sur sa surface pour coller les tiges de support, les marionnette-arbres.
Les figures sont les silhouettes plates et nettes en couleurs. La peau animale est employée dans la fabrication des marionnettes, particulièrement celle du chameau. La peau est bien frottée et imbibée dans une solution contenant le son pour enlever ses propriétés d'huile et pour les rendre plus molles. La peau est séchée sous le soleil pendant les mois de juillet et d'août.Elle est lissée dehors et traitée jusqu'à ce qu'elle soit presque transparente, et elle est bien éraflée avec un morceau de verre cassé pour enlever des poils. Elle est frottée et enfin polie. Le contour est dessiné en appliquant un moule ou un modèle et les lignes coupées avec un petit couteau incurvé appelé nevregan. Le coupe-circuit est alors souillé avec les colorants végétaux translucides du vert tendre bleu, mauve-foncé, de feuille, du vert olive, du cramoisi rouge, du terracotta, du brun et du jaune. Joindre est fait avec un morceau d'intestin fileté par chacun des deux morceaux au moment où le chevauchement et alors noué des deux côtés. L'action des figures dicte leurs formes. Chacune d'elles a un trou quelque part dans la partie supérieure du corps, qui est renforcé par un double morceau en cuir comme une douille dans laquelle la tringle de commande peut être confortablement insérée de l'un ou l'autre côté. Une deuxième tige donne à Karagoz sa action distinctive. Un bon nombre de marionnettes turques ont une articulation entre le chef et le corps, qui est habituellement la seule articulation, le reste du corps au-dessous du cou étant dans l'une seule pièce. Dans de telles marionnettes, le trou de manipulation-tige est dans le cou. De cette façon une figure peut faire un somersault complet avec une torsion de la tige. Indépendamment de ceci, Karagoz, bras de s se compose de deux joints, et son couvre-chef est attaché par un joint lâche au fond de la tête; ainsi avec une chiquenaude rapide du poignet de puppeteers, le couvre-chef peut tomber de nouveau à l'exposition Karagoz, tête chauve de s. Karagoz n'est pas la seule figure qui est manoeuvrée par deux tiges. La douille de la tige est soigneusement placée de sorte que la marionnette équilibre correctement. Les figures peuvent faire ainsi les arcs de balayage à la terre ou incliner leurs corps vers l'arrière pour regarder le ciel.
La transformation magique de réalisation, le théâtre d'ombre utilise de divers dispositifs. Par exemple, il y a une marionnette avec deux têtes, dont un est caché derrière le corps. Quand l'action réclame des figures dirigez pour changer en ânes une tête, en tournant la tige dans une révélation complète, l'âne caché, chef de s remplace la tête réelle, qui alternativement est cachée derrière le corps. Cependant, afin de changer les caractères le costument ou dépouillent nu, deux représentations séparées de la même figure sont employés. Les marionnettes s'étendent dans la taille de 24 centimètres à plus de 35 centimètres de hauteur. Une taille moyenne est environ 30 centimètres (12 pouces). La plus petite figure est un nain, approximativement 20 centimètres de hauteur, alors que le plus grand est baba Himmet, plus de 57 centimètres

Hiç yorum yok: