2 Nisan 2010 Cuma

QUELQUES SCÉNARIOS DU REPRÉSENTANT KARAGOZ (4)

Karagozun Pehlivanligi (la bourse ou le Karagoz, le lutteur) : Le père riche d'une fille meurt et lui fait une condition que son futur beau-fils devrait pouvoir plier son bras de doughters. Ce n'est aucun exploit d'hommes car la fille est très forte. Pendant longtemps, les gens ont essayé mais aucun n'a réussi. En fin de compte, ils demandent Hacivat s'il sait, de quiconque qui pourrait accomplir ceci. Karagoz réussit à faire lui mais les marques de mère de filles une autre condition; qu'il devrait se prouver unbeatable par tous autres lutteurs. Karagoz accepte ce challange également sur quoi tous les caractères standard du karagoz de vith de lutteur d'écran et est battu. Ainsi Karagoz gagne la fille.
Bahce ( Le Jardin ) : Çelebi a un jardin. Il confie à Hacivat avec le fonctionnement et le souci du jardin et du Hacivat recommande qu'il le transforment en un jardin de plaisir. Karagoz veut obtenir un travail en tant que joueur de pipe dans le jardin mais Hacivat, qui est le directeur, refuse. Plusieurs personnes viennent entrer dans le jardin. Quand Matiz vient, il dit que dans danser et merriment respectables d'un voisinage ne peut pas être permis ainsi il ferme le jardin jusqu'à ce qu'un permis soit obtenu.
Ferhat Sirin (Ferhat et Sirin) : Ferhat, un jeune peintre de mur, est dans l'amour avec le Þirin, dont la mère, une veuve riche, ne veut pas que le Þirin marie Ferhat parce qu'il est pauvre. Par la suite elle est disposée sur une condition. Ferhat doit réussir à apporter l'eau de la montagne voisine en utilisant seulement un pickaxe, un challange qu'il accepte. Ainsi avec l'aide de Karagoz, qui est un forgeron, Ferhat réussit à apporter l'eau. la mère de Þirins qui est encore peu disposée à accepter l'affaire, essaye la magie et d'autres moyens au seperate les deux amoureux. Toutefois en tuant la sorcière a appelé l'ana de Bok utilisé par la mère, les deux amoureux sont unis.
Tahir Zuhre (Tahir et Zuhre) : Un monsieur riche, suivant le conseil de Hacivat, loue Karagoz en tant que domo principal dans son ménage. Les riches équipent le doughter, Zühre et son neveu, tahir, s'aiment. Mais la mère d'étape de Zühre aime également Tahir, ainsi afin d'arrêter leur mariage, elle décide de changer ses maris s'occupent par magie. Elle enrôle l'aide de Karagoz pour mettre un amulet avec les propriétés magiques sur son mari, afin de l'inciter à changer d'avis se réveille au moment. En fait, il change d'avis en se réveillant et sépare les amoureux. Mais plus tard la vérité est indiquée, et Karagoz explique tout. Non seulement les deux amoureux sont-ils unis mais, comme récompense, Karagoz épouse également une fille des riches équipe le ménage.
Kayik (Le Bateau) : Karagoz et Hacivat étant sans emploi et abandonné par leurs épouses, décident de fonctionner comme boatmen. Ils louent hors d'un bateau à ceux qui veulent croiser d'un côté de Bosphorus à l'autre. Ils rencontrent de diverses difficultés et épisodes drôles avec leurs clients.
Ortaklar (Les Associés) : Karagoz marie une deuxième fois, et le ceramony religieux est exécuté par un prêtre qui des prières absurdes de recites. De Karagoz de belle-mère pesters Karagoz sans interruption par elle visites. La plus défunte première épouse de Karagozs arrive et essai de Karagoz pour apaiser la sa et le silence la matière vers le haut mais les premières et deuxièmes épouses revendiquent leur droit au-dessus de lui. Le premier mari de soeurs d'épouses, Matiz arrive et menace Karagoz mais le pardonne plus tard.

Cambazlar (Les Marcheurs De Corde) : Dans ce jeu, nous trouvons une série d'incidents qui n'ont aucune relation à une une autre. Le premier Karagoz apprend la sorcellerie d'un sorcier. Que lui pratique sa connaissance mgaical en produisant à partir d'une fiole de poterie de terre certaines d'affaires de Hacivats. Celles-ci en fait ont été données par la fille de Hacivats à son ami. Karagoz monte sur l'âne et rencontre trois filles avec qui il converse. Il devient plus tard impliqué avec les marcheurs serrés de corde, pendant lesquels il tombe de la corde et meurt. Les bohémiens viennent alors pour porter son cercueil mais Karagoz vient à la vie encore.
Il y a d'autres parcelles de terrain comme Tahmis (le café rectifiant) , Bursali Leyla, Hain Kahya (le domo principal de Villainous) Leyla Mecnun (Leyla et Mecnun) et d'autres qui font quelques tentatives d'enrichir le nombre de jeux dans le répertoire de Karagoz. En outre deux exemples devraient être donnés des intermèdes courts, muhaveresi d'ara. On est Yalanci (la tanière) où Çelebi offre une récompense d'argent à la personne qui peut lui dire le plus grand mensonge. Karagoz est avancé par Hacivat en tant que meilleur menteur. Il dit au Çelebi que son père a prêté le père de Karagozs par grande somme d'argent, qu'il espère que Çelebi remboursera. Çelebi est attrapé: il doit admettre de lui étant juste un mensonge et dûment payer la récompense ou la dire isnt un mensonge et payer au loin la dette factice. L'autre est Mal Cikarma (la chasse de trésor) dans laquelle Canan, censément un chasseur bien connu de trésor d'Azerbaïdjan, après la transformation en djinn horrible-regardant, retrieces objets valables bons de Karagozs de divers comprenant des candelabras, horloges, colliers et ceintures. Karagoz observant ceci, envoie ses chiens et chasse Canan loin, saisissant les objets qu'il a trouvés. Alternativement, il décide de faire mêmes en assumant un déguisement. Il répète les mots magiques mais réussit seulement à apporter hors des objets sans valeur tels que les serpents, les rats, les araignées et les pots cassés etc.. de café...
Traditional Turkish Shadow Theatre, By Metin And

Hiç yorum yok: