2 Nisan 2010 Cuma

Parties de jeu de Théâtre d'ombres traditionnel Turc KARAGOZ HACIVAT


Chaque jeu d'ombre dans trois parts:
(1)Mukaddime (prologue ou introduction)
(2)Muhavere (dialogue)
(3)Fasil (parcelle de terrain principale), qui conclut avec un bref finale.

Bien que chaque exposition de Karagoz contienne un exemple des pièces de base, c.-à-d., prologue, le muhavere, et le fasil change presque indépendamment de la teneur des autres éléments qui sont les unités perfectionnées dans eux-mêmes. Et chaque exposition se compose de combinaison apparent aléatoire de ces derniers préfabriquée ou des éléments de tempore. Ainsi le puppeteer individuel décide quels éléments doivent être remontés pour n'importe quelle exposition donnée juste avant que l'exposition commence ou parfois même tandis qu'elle est en marche. Chaque partie et chaque parcelle de terrain sont sujettes à la grande expansion ou cantraction, mais ceci ne signifie pas que les pièces sont purement improvisées. Dans tout un répertoire de théâtre d'ombre il y a des ensembles de discours et de certaines scènes standard qui ne changent jamais dans le contenu.

Précéder le prologue là apparaît une image d'introduction ou un ornement d'écran appelé le gostermelik qui est goupillé à l'écran de toile de tissu et reste là pendant un moment. C'est parfois une figure abstraite ou une image liée au jeu. Dans les jeux antiques d'ombre, au lieu de ceci, parfois une scène courte a été jouée impliquant les figures animales. Quand le jeu commence, le gostermelik disparaît au bruit aigu de l'sifflent le nareke appelé. En prologue, le semai, une chanson est livré par Hacivat. De cette façon, Hacivat s'est présenté par la première énonciation un gazel de poésie. Dans la plupart des jeux, il offre une prière à Dieu et prie également au nom du sultan. Il également dit que ce qui est de suivre n'est pas simplement un jeu mais lui d'ombre reflète loyalement le monde que nous vivons dedans et nous enseigne beaucoup. Après ceci, il annonce qu'il recherche un compagnon plaisant qui peut parler arabe ou Persan et a une connaissance de la science et des arts et également d'un sens de l'humour. Il dit qu'il veut beaucoup converser avec un tel homme. Après ce petit discours, il de temps en temps recites quelques couplet. Tandis que ceci continue, Karagoz, tête de s apparaît du côté droit de l'écran. Il fait plusieurs remarques dans son propre modèle particulier. Cependant, devenir alésé avec les discours de Hacivat et les expressions fines qu'il a constamment confondues, Karagoz descend par la suite sur l'étape et les deux ont un argument. Karagoz finit vers le haut du mensonge sur le plancher et en prose pleine d'humour se plaint au sujet de Hacivat, traitement de s. Chaque fois que Hacivat apparaît après que ceci qu'il reçoit un coup de Karagoz et disparaît promptement de l'écran. Les phases du prologue se produisent toujours dans un certain ordre.

Cheval - Fait par Emin Senyer
Après Karagoz, la colère de s diminue, les deux commencent le muhavere, qui est une bataille de l'esprit entre Hacivat et Karagoz. Le contraire au prologue, le dialogue change considérablement et n'est pas toujours relié au fasil. Chaque marionnette-maître est inspiré et provoqué par les réalités et la composition de ses assistances, aussi bien que par sa propre imagination, et compose en conséquence son dialogue sur la dent du moment. Ceci change à chaque présentation, qui peut être différente chaque soirée. Non seulement le thème du dialogue change-t-il mais également sa longueur selon la compétence et l'imagination du marionnette-maître. Cependant, fondamentalement, tous les dialogues sont identiques, montrant le contraste entre Hacivat, la connaissance formelle et superficielle de s et Karagoz, bon sens de s et manque occasionnel de compréhension. Il y a un deuxième type du dialogue, connu sous le nom de le muhaveresi de gel-gec (venir-et-vont le dialogue), dans lequel les tours de prise de Hacivat et de Karagoz en apparaissant brièvement sur l'étape, se continuent, d'ennui de s avec leur nombreux admirateur. Dans encore un autre jeu Karagoz essaye d'entrer dans un endroit où il ni n'est voulu ni est permis pour être. Dans d'autres types de jeux, l'intrigue mieux est développée, en utilisant peu de caractères mais ayant une parcelle de terrain plus définie, être sur le thème de cuckold. Parfois le sujet de l'intrigue est une liaison amoureuse prise des histoires ou des légendes populaires, dans lesquelles nous avons deux jeunes dans l'amour avec l'un l'autre et leur obtacle mis par parents de leur manière, alors que Karagoz et Hacivat aident les jeunes amoureux par tous les moyens complexes de sortes. Ici l'adaptation exclut habituellement le côté romantique ou tragique et traite principalement l'aspect plein d'humour ou comique. Dans tous ces jeux il y a unité d'action, puisqu'ils ont lieu toujours dans le même voisinage n'importe où l'action originale s'est produite. Dans un certain jeu, nous trouvons les éléments normaux superbes, pour ajouter aux possibilités de déguisement. Quelques jeux contiennent un grand nombre de chansons et de danses et ont une conclusion de fête ou un défilé coloré.

Hiç yorum yok: